// Le groupe //

Voici un nouveau projet qui rassemble quatre musicien·ne·s rompu·e·s à l’exercice du bal trad’, aux horizons divers mais affreusement complémentaires : Colin Delzant (violoncelle), Loïc Etienne (accordéons diatoniques, pieds), Sébastien Guerrier (chant, harmonica) & Élisa Trebouville (banjo, fifres). Attention, l’équipe sort du vestiaire et elle est prête à mouiller le maillot pour envoyer du groove en pleine lucarne !

Vidéos pour découvrir le projet :



// Les musicien·ne·s //

Colin DELZANT ~ Violoncelle

Colin suit d’abord une formation classique au CRR d’Annecy avec Delphine Lebaud où il obtient son DEM de violoncelle en 2008. Depuis, il fait du violoncelle un terrain d’expérience et, à partir du mimétisme assumé de ses différentes sources, il développe un jeu propre et singulier. Dans le même temps, il multiplie l’expérience de la scène en se produisant avec des groupes de bal folk et musiques traditionnelles françaises et irlandaises comme Le Sextet à Claques, Ballsy Swing, Lost Highway, Luas et CentralBal dans toute l’Europe à partir de 2006 et plus récemment avec L’Équipe et La Bachule. Par la suite, il aborde d’autres esthétiques musicales avec des formations plus électriques comme Dordogne, Vesto Sliffer et plus improvisées telle que La Marmite Infernale du collectif lyonnais ARFI. Plus récemment, il découvre la composition de musique à la danse contemporaine avec la Cie Apparemment et la chorégraphe et danseuse Virginie Dejeux. 

Elisa TREBOUVILLE ~ Banjo

Après une formation entre jazz et musiques traditionnelles, Elisa s’intéresse particulièrement aux musiques du Massif Central et du Quercy, dont elle développe une pratique accrue aux côtés de sa comparse violoneuse Marthe Tourret dans le duo Bourrasque. Aujourd’hui profondément attachée à ces répertoires, elle en poursuit l’exploration en se dirigeant vers les musiques amplifiées et l’électronique aux côtés d’Ernest Bergez, Jacques Puech et Loup Uberto dans le groupe Sourdurent, mais aussi en approfondissant ses recherches personnelles autour des questions de modalité et de tempérament dans les musiques populaires. Dans ces perspectives de dialogue et d’interaction entre musiques traditionnelles et autres domaines de composition musicale, le collectif d’artistes-musiciennes La Crue voit le jour en 2021, issu d’une création de concert, Bòsc, en lien avec ces recherches musicales. 

Loïc ETIENNE ~ Accordéons diatoniques, pieds

Loïc Etienne a appris très jeune les musiques populaires d’Auvergne, à travers la pratique de l’accordéon diatonique, son instrument de toujours. Il s’y est formé auprès de ses aînés, et aussi via l’écoute de collectages. Son premier groupe, Komred -qui vingt ans plus tard existe encore- devient ainsi rapidement un incontournable des groupes de bal auvergnat, régulièrement programmé sur les plus belles scènes des festivals nationaux et internationaux du genre “trad”. Ses études l’emmènent ensuite d’abord à Paris, où il forme le trio Bougnat Sound, en compagnie de deux musiciens chevronnés, Julien Barbances (La Machine, Les Ogres de Barback) et Olivier Sulpice (Debout sur le Zinc), puis à Montpellier, où il récidive, avec le trio La Ficelle. Passant du statut de semi-professionnel à professionnel en 2017, de nouveaux projets l’amènent alors à sortir des sentiers battus du bal trad’ auvergnat, à travers des ouvertures vers d’autres disciplines (la marionnette dans La Vielha), esthétiques musicales (le rap dans La Ficelle & R-Can, la musique psychédélique dans Terroir Collapse, et plus récemment la chanson française dans L’Équipe) ou instruments (l’accordéon chromatique dans Orchest’). À travers tous ces projets dont la quasi-totalité est encore active aujourd’hui, Loïc Etienne est un musicien de bal renommé. Avec à son actif près de 500 occurrences sur les scènes de France et d’Europe, il ne cesse de réinventer cette recherche des “belles notes” et de cette “cadence” dont parlaient les anciens.

Sébastien GUERRIER ~ Chant, harmonica.

Sébastien Guerrier devient musicien professionnel en 2000. Depuis, il multiplie les expériences dans les musiques actuelles et le spectacle de rue avec le groupe Sabayo et la troupe des Farfadets. Multi­ instrumentiste, il se forme plus spécifiquement au chant notamment en participant à de nombreux stages au Roy Hart International Voice Center. En 2012 il fonde Quaus de Lanlà, trio de bal à la voix autour du répertoire traditionnel du Massif Central, puis en 2019 un duo de chansons francophones avec son compère accordéoniste François Fabre : On vient chez vous. En parallèle de ce parcours de chanteur, il développe des spectacles interactifs à destination du jeune public mêlant musique et vidéo : La princesse aux cheveux d’or puis Chatouille le Chat.