ÉCHANGE ET PRÉSENTATION :

Nous échangerons avec le public, autour de son expérience en pratique musicale, de son usage de la musique, de sa connaissance en chanson française d’aujourd’hui et d’hier.
Avec Sébastien Guerrier, chanteur auteur compositeur interprète professionnel et guitariste et François Fabre, chanteur auteur compositeur interprète professionnel et accordéoniste, qui introduiront la conférence par une chanson.

LA CHANSON ENGAGÉE :

Depuis le Moyen-Âge, la chanson engagée est un moyen d’expression pour véhiculer des idées. Militante, contestataire ou satirique, la chanson a toujours traduit les espoirs et les révoltes, soutenu des causes, accompagné l’Histoire, marqué les époques et la couleur du temps. Les chansons engagées se sont développées ensuite grâce à l’apparition des nouveaux médias tels que la télévision ou encore la radio, la professionnalisation des artistes. De nos jours, c’est à travers les réseaux sociaux qu’elle est transmise. Elle peut être chantée sous différentes formes de musique : le jazz, le rock, la pop, le rap, etc… Les thèmes mis en évidence par leurs auteurs peuvent être multiples : politiques, problèmes de société, ou encore écologiques.

DÉFINITIONS :

De quoi parle-t-on quand on entend « chanson engagée » ? Nous commencerons par un petit rappel de définition.

UN PEU D’HISTOIRE :

La chanson est au cœur de toutes les activités humaines dans toutes les civilisations. Elle répond aux besoins très divers des hommes. La chanson engagée accompagne l’Histoire de ces civilisations. Particulièrement en France où il existe une tradition très ancienne autour de la chanson. Nous prendrons donc avec une frise Historique l’évolution de la chanson engagée au cour de l’Histoire de France.
Cette partie de la conférence sera ponctuée d’interprétations de chansons illustrant les différentes périodes de l’histoire de la chanson engagée comme par exemple (
Le déserteur, L’affiche rouge, Le temps des cerises, La chanson de Craonne, et d’autres chansons moins connues).

ÉCHANGE ET CONCLUSION :

Nous finirons sur un échange autour de la chanson en général sur sa fonction dans nos vies. Sur le métier d’artiste et plus particulièrement de chanteur de chanson engagée aujourd’hui.